Index "Trams"

A défaut d'avoir créé deux blogs séparés pour les machines à coudre et pour les trams, je vous facilite quand même la vie en éditant deux index distincts ^^ Ne suis pas gentille comme tout?


1. Articles à caractère historique:

- 1823-1905: John Morris, avocat d'affaire de la firme Ashurst et pionner des tramways
- 1826-1913: William Morris, entrepreneur et concessionnaire des "Voies Ferrées Belges" et pionner des tramways
-  1830-1890: "Des Modes et des Tramways", une rétrospective du développement des transports en commun à Bruxelles
- 1835-1907: Arthur du Roy de Blicquy, ingénieur, administrateur et président de la société anonyme "La Métallurgique"
- 1835 - 1857: les omnibus en correspondance avec le chemin de fer à Bruxelles
- 1835 - 1861:  les omnibus Claret, Chameau et Cluysenaer, Bruxelles, Belgique
- 1837 - 1867: La desserte, par omnibus, des faubourgs de Laeken, Anderlecht, Jette, Ixelles et Schaerbeek 
- 1837 - 1873: l'omnibus d'Uccle Calevoet, dit "du Bourdon".
- 1849-1923: Léon Janssen, directeur et administrateur des Tramways Bruxellois

- 1867-1868: les omnibus de la Compagnie de Waet, Bruxelles, Belgique
- 1868-1874: La société des Voies Ferrées Belges, Bruxelles, Belgique, avec un complément relatif aux articles de presse de l'époque qui concernent l'exploitation de cette ligne, ainsi que la description qui est en faite par C.A. Oppermann, ancien ingénieur des ponts et chaussées, en 1873.
- 1868-1874: La société Vaucamps, Bruxelles, Belgique , avec un complément relatif à ses lignes d'omnibus

- 1869: l'inauguration de la ligne de tramways du Bois de la Cambre (25 avril) 
- 1869 - 1874: une enquête relative la date d'arrivée des dernières voitures des Voies Ferrées Belges commandées chez Geo Starbuck.
- 1869 - 2019: un aperçu historique de la chevaline 7 des Voies Ferrées Belges
- 1869 - 1908: Le dépôt des trams du Bois de la Cambre (partie 1 - partie 2)


- 1871 - 1910: les voitures de tramway à impériale 211-214 de la Compagnie Vaucamps
- 1871 - 1874: Les voitures de tramways de la Belgian Street Railway and Omnibus Company
- 1872-1880: La ligne bruxelloise de tramway dite "des boulevards circulaires",  Bruxelles, Belgique   -   avec un addendum centré sur le boulevard du Jardin botanique 

- 1872-1880: Présentation du matériel roulant de la Compagnie Brésilienne de tramway, qui exploitait la ligne des boulevards circulaires. 
-1873-1874: l'omnibus à vapeur d'Albert Vaucamps
- 1873-1889: La locomotive de tramway, Bruxelles, Belgique
- 1875: construction d'un premier dépôt de tram à Schaerbeek, rue Rubens et chaussée de Haecht
- 1875-1880: l'effectif du matériel roulant des Tramways Bruxellois 
- 1875: les voitures 51 à 60 des Tramways Bruxellois
- 1875-1914: Bienvenue dans le monde passionnant de la cavalerie des Tramways Bruxellois
- 1875: essais de traction vapeur sur la ligne du Bois de la Cambre 
- 1876: essais de traction vapeur sur la ligne du Bois de la Cambre
- 1876-1877: traction et système de chauffage de la compagnie Brésilienne 
- 1877: essais de tractions par des mule(t)s, par les Tramways Bruxellois
- 1877: le procès de Simon Philippart (partie 1 - partie 2 - partie 3 - partie 4 - partie 5 - partie 6 - partie 7).
- 1879/1880: le contrat de fusion entre les Tramways Bruxellois et la Compagnie Brésilienne de Tramway 

- 1881-1885: les transformations apportées aux voitures des "Voies Ferrées Belges" (1-13 + 14-24)
- 1883-1891: Le tramway à vapeur de Bruxelles à Evere et la compagnie des Tramways de l'Est de Bruxelles
- 1883-1890: la traction électrique par accumulateurs aux Tramways Bruxelles (avec un focus plus spécialisé sur les années 1883, 1886 et 1888

- 1884-1899: la société anonyme du Chemin de fer à voie étroite de Bruxelles à Ixelles-Boendael (partie 1 - partie 2 - partie 3 - partie 4 - partie 5 - partie 6 - partie 7 - partie 8 - partie 9 - partie 10).
- 1884-1929: la gare des tramways de la Petite Suisse (Ixelles)

- 1885: cortège historique des moyens de transport, organisé les 16 et 23 août dans le cadre du 50ème anniversaire de la création des chemins de fer.
- 1885: projet de chemin de fer métropolitain de l'ingénieur Gillon
- 1886: le remorqueur à gaz de M. Stevens

- 1890-1899: Les conditions de travail aux Tramways Bruxellois

- 1890-1914: "Des Modes & des Tramways", une rétrospective du développement des transports en commun à Bruxelles
- 1892: une histoire de sabots (de frein) sur les voitures déraillables.
- 1893-1909: La S.A. du Central Car, Bruxelles, Belgique
- 1893: les conditions de travail des chevaux des Tramways Bruxellois par temps de canicule, issu d'un article paru dans le journal "Le Progrès" du 13 juillet
- 1893: "Le métropolitain bruxellois - Un projet de chemin de fer électrique souterrain", un article paru dans le journal "La Réforme" du 4 octobre, suivi d'un second article, consacré à divers extraits de presse de l'époque.
- 1896: un autre projet de chemin de fer métropolitain
- 1896-1933: Les tramways mécaniques de St Germain en Laye à Poissy (France)
- 1897-1942: Les caniveaux et le métier (méconnu) d'aiguilleur
, complété par un article consacré aux conditions de travail desdits aiguilleurs, en 1897-1898
- 1897: L'exposition internationale de Bruxelles: Desserte de l'exposition - le site du Cinquantenaire - le site de Tervueren
- les cartes postales de "Bruxelles-Kermesse"
- 1897: le Monorail Behr à l'exposition internationale de Bruxelles-Tervueren
- 1897: le stand des Tramways Bruxellois à l'exposition de Bruxelles-Tervueren
- 1897: Les voitures à accumulateurs "Eclair" du réseau la compagnie de Bruxelles-Ixelles-Boendael 
- 1899: Objets trouvés dans les voitures des Tramways Bruxellois

- 1900-1903: Aménagement urbain du boulevard Anspach, à Bruxelles
- 1909-1911: la Compagnie générale des Autobus (Bruxelles)

- 1910: La nettoyeuse de rails n° 25 (système Schörling), Bruxelles 
- 1910-1972: la seconde gare des Tramways du Bois de la Cambre (Bruxelles)
- 1910: la gare des tramways de l'exposition universelle de Bruxelles
- 1911: Extrait d'un catalogue commercial de la firme VIA Schörling 
- 1917-1919: les voitures mortuaires des Tramways Bruxellois

- 1920: La production et la distribution de l'électricité aux Tramways Bruxellois 
- 1922: Extraits du "Génie Civil" du  4 novembre, parlant des Tramways Bruxellois
- 1927-1930: La rénovation de la chevaline 7 (ex Tramways Bruxellois, ex Voies Ferrées Belges)
- 1930: Une montre des Tramways Bruxellois
- 1930: La formation professionnelle aux Tramways Bruxellois
- 1930: La production et le transport de l'électricité aux Tramways Bruxellois  
- 1930: La ligne d'autobus L.G.T.M. (Laeken - Gros-Tilleul - Mutsaert) et son cahier des charges  
- 1930: Les tramways Bruxellois à la gare de la Petite Ile
- 1935: La desserte de l'exposition de Bruxelles par les transports en commun (article paru dans "Le Génie Civil" du 10 août 1935) 

- 2019: A la recherche des voitures G. Starbuck encore conservées aujourd'hui 
- 2019: une voiture G. Starbuck en modèle réduit

- La firme J. G. Brill, Philadelphie, USA
- Les Ateliers Métallurgiques, Tubize & Nivelles, Belgique 
- Baume & Marpent, Haine-Saint-Pierre, Belgique
- La Brugeoise & Nivelles, Bruges & Nivelles, Belgique 



2. Vieilles photos de Bruxelles (avec et sans trams):

- Vues de Bruxelles, 1880-1900, avec un addendum consacré au Temple des Augustins
- Projet de jonction Nord-Midi par chemin de fer aérien, 1903
- Vues de Bruxelles, 1900-1940, avec tramways (série 1) (série 2) (série 3) (série 4) (série 5) (série 6) (série 7) (série 8)
- Bruxelles et ses faubourgs, 1910 (épisode 1 - épisode 2)
- Carte postale "Tervueren, le retour en ville" avec la motrice 1332 
- Libération de Bruxelles, le 4 septembre 1944  



3. Billets (classés par date): 

- 1878: La vente et le contrôle des billets sur le réseau des Tramways Bruxellois
- 1880: Trois billets chromo "Tramways de Bruxelles" illustrés avec des machines à coudre "Howe"
- 1880: Deux billets chromo "Tramways de Bruxelles" supplémentaires  (toujours avec des machines à coudre)
- 1880: un autre billet chromo, mais avec une machine à laver cette fois
- 1880: Encore plein de billets chromo des "Tramways de Bruxelles"
- 1880: 12 tickets chromos supplémentaires, dont une "patineuse" et deux tickets publicitaires pour "Le Lorrain Parfumeur"
- 1889 - 1895: Quelques anciens billets de tramway

- 1892: Tarifs en vigueur sur le réseau des Tramways Bruxellois - 1897: Billet d'entrée pour l'exposition universelle et internationale de Bruxelles, accompagné de son ticket de tramway et de son "coupon exposition"
- 1899: Tarifs en vigueur sur le réseau des Tramways Bruxellois 

- 1910: Coupons de supplément donnant accès à la gare des tramways de l'exposition universelle de Bruxelles

- 1919 à 1991: tarifs en vigueur sur le réseau des Tramways Bruxellois et de la STIB

- 1939: Instruction générale pour l'application des tarifs: les billets ordinaires et les billets "Centre" - les billets de "zone" - les billets pour trajet direct + correspondance - les billets à tarifs réduits  - la ligne 5 Gare de Schaerbeek - Place E. Flagey - Bourse.

- 1941: Un permis de libre-parcours temporaire sur le réseau des Tramways Bruxellois
- 1942 et 1943: Cinq libres-parcours pour invalide de guerre
- 1943: Une carte de 20 voyages en 2ème classe valables sur le réseau des Tramways Bruxellois 
- 1944: Un permis de libre-parcours temporaire sur le réseau des Tramways Bruxellois

- 1946: carte de 20 voyages pour militaire en uniforme (TUAG)

- 1954: "L'histoire de quelques vieux billets de tram", un article paru dans le "Patriote Illustré" du 21 novembre 1954.  
- 1958: quelques anciens billets de tram et de bus (ainsi que divers autre documents) provenant de l'Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles (Expo 58)
- 1950-1960: plein de tickets de tramways, en souches ^^
- 1970-1993: cartes "travaux" pour l'accès au (pré-)métro


4. Plans (classés par date): 

- 1910: Le plan du réseau des Tramways Bruxellois (épisode 1 - épisode 2) 
- 1935: Le plan du réseau des Tramways Bruxellois (dans le cadre de l'exposition universelle)
- 1941: Le plan du réseau de Tramways Bruxellois d'août 1941

- 1958: Plan de la desserte de l'exposition universelle de Bruxelles



5. Règlements et autres documents anciens (classés par date): 

- 1866: Cahier des charges pour la construction et l'exploitation d'un chemin de fer américain reliant la ville de Bruxelles au Bois de la Cambre.
- 1866: Avis officiel de l'adjudication de la ligne du chemin de fer américain du Bois de la Cambre, à Bruxelles.
- 1868: Acte de concession de la ligne du Bois de la Cambre à William Morris
- 1874: Acte de constitution de la société anonyme "Les Tramways Bruxellois"
- 1882: Cahier des Charges pour les concessions des Tramways Bruxellois
- 1889: Cahier des Charges pour la concession d'une ligne de tramway à voitures déraillables allant de la Station du Luxembourg à la Porte de Ninove 

- 1892: Cahier des charges relatif à l'entreprise de l'achèvement, de l'entretien et de l'exploitation d'un réseau de tramways dans l'agglomération bruxelloise

- 1893: Acte de constitution de la Société Anonyme du Central Car
- 1896: Cahier des charges du projet de ligne de tramway entre l'Impasse du Parc, le rond-point de la rue de la Loi, les casernes d'Etterbeek et le Bois de la Cambre 

- 1899: Règlement de police pour l'exploitation des tramways
- 1899: Les Tramways Bruxellois, la loi du 23 aout et la convention de 1899 
- 1899: Article 14 du cahier des charges annexé à la loi du 23 août et relatif aux Postes et aux Télégraphes.
- 1899: Modifications apportées aux statuts de la société anonyme "Les Tramways Bruxellois"

- 1900: Règlement pour cocher (chapitre 1 - chapitre 2 - chapitre 3 - chapitre 4)
 
- 1910: Cahier des charges relatif à l'exploitation d'un service public et régulier de transport en commun de voyageurs entre la porte d'Anvers et la place Surlet-de-Chokier, par la place de Brouckère
- 1910: Cahier des charges annexé à la demande de la Société anonyme du Tram-Car Nord-Midi pour l'exploitation d'un service public et régulier de transport en commun de voyageurs entre la gare du Nord (Saint-Josse-ten-Noode) et la gare du Midi (Saint-Gilles).
- 1910: Cahier des charges relatif à l'exploitation d'un service public et régulier de transport en commun de voyageurs entre la future Exposition de Bruxelles et la Gare du Midi.
- 1914: La Revue générale des Chemins de Fer et des Tramways (épisode 1 - épisode 2)
- 1914: Extraits du catalogue commercial "Automotrices nettoyeuses de rail - système VIA Schörling"

- 1919-1922: livret "LES PREMIERS TRAMWAYS BRUXELLOIS" - Édition de l’École spéciale des Chemins de Fer, section technique fondée en 1880, Bureaux: rue de Jumet 69 à Gosselies
Partie 1/4: Les Voies Ferrées Belges (compagnie Morris)
Partie 2/4: la Compagnie Brésilienne (compagnie Becquet)
Partie 3/4: la "Belgian Street Railways and Omnibus Compagny Limited" (compagnie Vaucamps)
Partie 4/4: le "Tramway des Faubourgs" (seconde compagnie des frères Becquet)

- années 20: (re-)découvrez la chevaline 7 des Voies Ferrées Belges à partir du dessin et de la description qu'en a faite l'ingénieur Albert Jacquet.

- 1928: Règlement d'exploitation des Tramways Bruxellois (chapitre 1 - chapitre 2 - chapitre 3 - chapitre 4 - chapitre 5 - chapitre 6 - chapitre 7 - chapitre 8 - chapitre 9 - chapitre 10 - chapitre 11)
- 1928: Extrait du Règlement de Police relatif à l'exploitation des Tramways
 
- 1930: Le fascicule "Les Tramways Urbains" (épisode 1 - épisode 2)
- 1930: Cahier des charges de la ligne d'autobus L.G.T.M. (Laeken - Gros-Tilleul - Mutsaert)

- 1956: La retranscription d'un petit fascicule reçu d'Allemagne qui nous présente le nettoyage des voies et des appareils de voies sur les réseaux de Hanovre, de Hambourg et de Stuttgard 



6. Divers:

- les photos de la sortie à Tervuren avec la 1305, sous la neige, avec le MTUB 
- Expo-photo "Trams d'hier et d'aujourd'hui
- L'exposition "Transport publics & Industries belges" de 1977
- "Visite" du site actuel des anciens Ateliers Métallurgiques de Nivelles 
- Le transfert de Caroline (la motrice 7500 du Musée) vers les ateliers de Cureghem 
- La visite des dépôts "Marconi" et "Petite Ile" (25/05/2015) 
- Le Petit Train à Vapeur de Forest
- Transports en commun d'hier et d'aujourd'hui: Saint-Malo  
- Quelques photos des transports en commun de Rennes
- Quelques photos de Tibus prises à Plévenon (Côtes d'Armor - France)
- Une ancienne trousse de secours des Tramways Bruxellois 
- Une ancienne sacoche de receveur de tramway
- Encore toute une série d'anciens billets de tramway (de toutes les époques)

- Visite du dépôt des tramways de l'Avenue du Roi et des ateliers de la Rue de Belgrade, dans le cadre des journées du Patrimoine 2015 
- Deux photos du tram 4038, pelliculé aux couleurs de la Gay Pride en mai 2016
- Des lettres et des tramways (collaboration des T.B. aux services des postes et des télégraphes)
- Quelques photos du "Bro" 363 (un véhicule de service de la STIB) et du tram 3095 dans sa livrée "Tintin"
- Les véhicules de service 368 et 373, accompagnés de mon coffret collector Mobib Basic "Tintin"
- quelques photos de chantier du renouvellement des voies de l'Avenue de la Reine, dans le cadre de la journée sans voitures 2016 
- Sortie "les A500 au début du siècle", organisée avec le MTUB (2/10/2016) 
- une ancienne action de la Société Anonyme du Central Car (1893) 
- Des photos du Barnum Brill 95 et de la motrice 7500 (15/01/2017)
- Des photos des bus navettes et des chantiers de renouvellement des voies à De Wand et à l'Esplanade (7/05/2017) 
- Visite au Musée du Tram de Rotterdam (Stichting RoMeO - 7 octobre 2017)
- Visite des anciennes écuries des Tramways Bruxellois de la rue Rubens à Schaerbeek (24 février 2018)
- Visite du dépôt de tram "Marconi" organisé par le MTUB (25 mars 2018) 
- Quelques photos de la motrice 1348 des Tramways Bruxellois récemment revenue de sa rénovation en France (18 juillet 2018).
- Quelques vues de la fresque murale réalisée par le collectif Propaganza en gare de Meiser (Schaerbeek). 
- Festival du Tram à l'ASVi (Thuin), 15 août 2018 
- Le dépôt de la Chaussée d'Anvers, transformé en centre sportif. 
- Reportage photo dédié aux "Cinq Ponts", un ouvrage d'art ferroviaire de l'ancienne ligne 115 à (Rebecq, Belgique)  
- Noah's Train, la plus grande oeuvre d'art mobile à la gare de Schaerbeek le 2 mars 2019 
- l'ancienne gare à marchandises de la Petite Ile (Bruxelles - mars 2019) 
- une lampe des Tramways Bruxellois
- Reportage photo lors de la circulation Musée du 5 mai 2019 (avenue Louise)
- Reportage photo au Musée du tram vicinal de Schepdael (Dilbeek - 12 mai 2019) 


Bonne visite sur mon blog,


Callisto

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci pour votre feed-back positif. N'hésitez pas à nous suivre également sur notre page facebook => https://www.facebook.com/leblogdecallisto/

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.